Nettoyage de printemps !

C’est l’occasion de nettoyer terrasses, toitures, trottoirs, etc. Pour cela, les rayons de nos magasins regorgent de produits en tous genres : nettoyant antimousse terrasse, nettoyant surpuissant, nettoyant dégraissant, antimousse fongicide, antimousse terrasse pavés ultra concentré, détergeant multi-usages… influencés par la publicité, nettoyer ne suffit pas, il faut en plus désinfecter nos pavés et même le trottoir !

Ces produits chers, sans être réellement plus efficaces, polluent. Enfin, leur fabrication et leur destruction ont un impact important sur l’environnement.

Tous ces ingrédients toxiques sont inhalés par l’humain (et l’animal) sans compter qu’ils se retrouvent soit dans nos eaux usées, soit dans le caniveau et in fine dans nos rivières avec la destruction des écosystèmes aquatiques.

Une charte du « bien vivre à Dannemois » établie par la Mairie de Dannemois en association avec ATA préconise de bannir tous ces produits toxiques.

Il existe cependant des solutions alternatives économiques et écologiques : bicarbonate de soude, vinaigre blanc, savon noir, percarbonate…et un balai-brosse.

Le bicarbonate de soude a des propriétés désodorisantes et blanchissantes, et une fois mélangé à l’eau se transforme en savon. Excellent dégraissant, le vinaigre blanc désinfecte et fait disparaître les tâches tenaces. Le savon noir est parfait pour le carrelage, le marbre, le béton, la pierre, etc. Multi-usages, il est aussi biodégradable.

Notre commune s’est engagée dans une démarche environnementale en abandonnant l’usage des produits phytosanitaires sur les espaces publics. Progressivement, la végétation reprend ses droits, en particulier sur les trottoirs. L’herbe ne doit plus être considérée comme mauvaise ou sale, elle fait simplement partie de notre environnement. Notre perception doit évoluer. Cela ne veut pas non plus dire qu’on doit tout laisser faire. Ainsi, chacun est acteur de l’image de sa commune et veille sur son trottoir à arracher ou faucher les herbes indésirables, ramasser les feuilles, brindilles, détritus, etc.





79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout