LES BIENFAITS DE LA NEIGE POUR VOTRE JARDIN

Il existe un adage « neige en janvier-février vaut un bon fumier »

1) Elle agit comme un puissant fertilisant :

Les flocons de neige sont plus légers que les gouttes d’eau de pluie et en se répandant plus lentement sur vos cultures, les flocons ont le temps de se charger en azote atmosphérique, un nutriment essentiel pour la croissance de vos plantes. D’ordinaire présent grâce aux bactéries, aux champignons et à certaines légumineuses, l’azote augmente la fertilité des sols et offre à vos végétaux de meilleures conditions d’alimentation. De plus, la neige précipite la décomposition des feuilles mortes et les transforme ainsi plus rapidement en matière organique assimilable par les plantes. Vous pourrez observer un net changement sur l’état de vos plantes dès les premiers redoux.

2) Elle arrose vos plantes en profondeur :

Le gel assèche souvent vos végétaux. Quoi de mieux, alors, qu’un bon manteau neigeux pour les protéger et surtout les réhydrater en profondeur ? En effet, lors de la fonte, la neige imprègne lentement et régulièrement la couche superficielle du sol et apporte ainsi toute l’eau dont vos plantes auront besoin à l’arrivée du printemps. Par ailleurs, elle favorise la reconstitution des nappes phréatiques.

3) Elle est un isolant naturel :

La neige sera votre alliée pour lutter contre les grosses gelées. La grande quantité d’air que contient une couche de neige fraîche lui permet d’être un parfait isolant thermique. Plus elle est riche en air, plus son pouvoir d’isolation est élevé. Surnommée « voile d’hivernage », la neige va donc agir comme une couche protectrice contre les trop fortes gelées matinales (qui endommageraient les plantations souterraines). Une bonne nouvelle pour vos plantes et vos légumes, qui pourront passer un hiver bien au chaud dans leur igloo ! Attention en revanche à ne pas la tasser, elle perdrait ses vertus isolantes.

4) Elle détruit les parasites :

La neige se chargera de rendre la vie dure aux larves, aux œufs, à la moisissure… et même aux insectes en hibernation !

Vous l’avez compris, la neige est une véritable amie pour nos plantes en les protégeant efficacement du froid. Cependant, veillez tout de même à ce qu’elle ne s’accumule pas trop ni ne stagne trop longtemps… Elle pourrait brûler certains végétaux, comme les camélias.





74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout